Vous envisagez de changer votre système de chauffage ou vous recherchez un appareil performant et simple d'utilisation ? Pourquoi ne pas opter pour un radiateur à inertie ? Pour faire le bon choix, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Le fonctionnement d'un radiateur à inertie !
Le radiateur à inertie est alimenté par un courant électrique. Comme les modèles classiques, il contient une résistance chauffante. La différence est que pour fonctionner, il ne chauffe pas l'air ambiant uniquement par convection. Cet appareil est équipé de matériaux à forte inertie. Ces derniers sont conçus pour retenir la chaleur produite par la résistance électrique afin de la restituer plus tard. Cette libération se fait progressivement par rayonnement. Le but est de chauffer les surfaces et les objets présents dans la pièce au lieu de l'air qui y circule. Avec un radiateur à inertie, la chaleur est plus douce et plus homogène. Même lorsque le radiateur est éteint, il continue à réchauffer la pièce.
Installation et entretien d'un radiateur à inertie !
Comme la plupart des appareils de chauffage, les radiateurs à inertie sont faciles à installer. Il suffit de suivre les instructions à la lettre pour profiter de tous leurs avantages. La meilleure solution pour vous est d'accorder l'installation à un plombier chauffagiste qualifié sur
vedrenne-sa.com. Vous devez par exemple les raccorder à des prises spécifiques. Il est également conseillé de les installer sur les murs extérieurs pour maximiser leur efficacité. Il en va de même pour l'entretien. En général, il suffit de dépoussiérer régulièrement les appareils pour prolonger leur durée de vie. Cela permet en outre de préserver leur état et leurs performances. En cas de problème, il est toutefois recommandé de contacter un professionnel.
Les différents types de radiateurs à inertie !
Avant d'acheter un radiateur à inertie, vous devez comprendre qu'il existe plusieurs types. Vous aurez généralement à choisir entre deux types de radiateur. Le premier est appelé radiateur à inertie fluide. Celui-ci contient un cœur de chauffe liquide qui va stocker la chaleur produite par le corps de chauffe. Il doit être relié à un circuit de chauffage dédié pour fonctionner correctement. Il est à placer sur un mur donnant sur l'extérieur et principalement, dans les maisons les moins bien isolées. L'avantage de ce modèle est qu'il est plus léger que l'autre. Le radiateur à inertie sèche, pour chauffer la maison utilise les propriétés des matériaux réfractaires comme l'aluminium ou la céramique. Cela lui permet d'accumuler efficacement la chaleur avant de la diffuser lentement dans les pièces à chauffer. S'il est plus lourd que le radiateur à fluide, il est surtout intéressant pour sa capacité. En effet, celui-ci est plus performant.